8 bonnes raisons de passer par un courtier

Depuis l′ouverture de Blog-Credit il y a quelques mois, nous avons évoqué régulièrement les tendances du marché du crédit immobilier, donné notre point de vue sur les projets de réformes du prêt hypothécaire et du crédit revolving, partagé des sites utiles en matière d’acquisition immobilière ou foncière, décrit le fonctionnement et l’utilité du rachat de crédit, et relayé des opérations divertissantes (site parodique et site concours)…

Mais, depuis ce temps, aurions-nous oublié de nous présenter comme il se doit ? Et de présenter le métier de courtier que nous exerçons ?
Pour réparer cet oubli, le présent article vient initier une série de fiches synthétiques autour du métier d’IOB (Intermédiaire en Opérations Bancaires) :
Pourquoi passer par un courtier, quels bénéfices en tirer ?

Alors, pourquoi passer par un courtier ?

1°- Les meilleures conditions du marché :

Le courtier, tel un « grossiste », négocie des conditions tarifaires qu’un particulier seul ne pourrait prétendre obtenir. Le client d’un courtier en profite.

2°- Le gain de temps :

Le courtier connaît déjà les adresses et les contacts qu’il doit joindre. Un particulier passerait une semaine pour faire le tour des banques et tout autant pour comparer les différentes propositions pour en retirer la meilleure.

3°- L’expérience :

Le courtier a cette culture de la comparaison et de la mise en concurrence qui lui permettra de défendre et arracher les meilleures conditions pour un dossier.

4°- L’optimisation des chances :

Car il a cette expérience, le courtier saura préparer et présenter un dossier dans les meilleures conditions possibles, il saura trouver les bons arguments et soutenir le dossier. Son savoir-faire peut être déterminant dans l’issue de certains dossiers difficiles.

5°- L’indépendance :

Fonctionnellement, un courtier n’est pas inféodé à une banque (même si, structurellement, cela peut être le cas, à l’instar de deux des principales sociétés de courtage rachetées par des banques en l’espace d’un an). Le courtier se doit d’être toujours du coté du client. Il saura ainsi donner les conseils les plus neutres à son client, pour le propre bénéfice de celui-ci. Une banque, quelle qu’elle soit, ne défendra que sa propre enseigne (ce qui est en soit de bonne guerre).

6°- L’efficacité :

Etre face à un banquier est une confrontation usante. Le courtier a plus de poids que vous-même face à celui-ci. Les banques s’engagent également à répondre rapidement à un courtier, et un courtier n’hésitera pas à insister pour obtenir des réponses rapidement.

7°- La simplicité :

Avec l’essor d’Internet, il est devenu des plus simples d’effectuer une demande à un courtier en ligne. Il suffit de remplir un formulaire, pour être ensuite rapidement contacté par celui-ci afin de compléter et préciser les détails de votre projet.

8°- Le choix des services complémentaires :

Un courtier saura proposer et négocier l’ensemble des services nécessaires à l’optimisation d’un projet. Par exemple, proposer une meilleure assurance emprunteur pour un crédit immobilier, ce que ne proposerait pas une banque (et, encore une fois, c’est de bonne guerre).

En résumé, faire appel à un courtier c’est un gain de temps, d’argent, et de tranquillité aussi.
Encore faut-il choisir le bon courtier et savoir éviter les pièges ! Et pour cela, il y a des signes qui ne trompent pas – nous aborderons ces sujets dans deux prochaines fiches synthétiques.

Et nous, qui sommes-nous ?

Les 8 raisons de passer par un courtier listées ci-dessus pourraient constituer la charte des engagements de Crédit Immobilier Direct vis-à-vis de ses clients.

Premier courtier 100% à distance en crédit immobilier, assurance de prêt et regroupement de crédits, Crédit Immobilier Direct n’a de « distant » que les moyens de communication qu’il met en œuvre, plus rapides et moins « papier-polluants » que les traitements traditionnels (formulaires-papier, échanges papiers avec les banques…) ! La relation clients proprement dite, quant à elle, est le cœur de la philosophie de Crédit Immobilier Direct : vous écouter attentivement tout au long du traitement de votre dossier (nos échanges téléphoniques sont nombreux), prendre toute la mesure de votre situation, répondre vite et sans fausses promesses à vos demandes, déborder d’énergie pour appuyer votre dossier auprès des banques, vous accompagner dans le temps… tout cela constitue la dynamique de Crédit Immobilier Direct.

  1. pierre,

    En effet, voici un point de vue mesuré et objectif.
    Les courtiers ont parfois mauvaise presse sur le net, mais proposent pourtant un service sur-mesure, adapté au dossier de chaque emprunteur.

    Quelques clients mécontents ne doivent pas faire oublier les avantages d’un courtier en crédit immobilier ou en rachat de crédit.

  2. courtier immobilier,

    Entièrement d’accord avec votre post, je suis moi même dans une agence de courtage, vous avez bien exposer notre métier !

  3. pierremo,

    si le courtier est bon c’est intéressant mais il y en beaucoup qui sont courtier alors qu’ils n’y connaissent rien

  4. toto,

    Vous avez juste oublié une raison de ne pas passer par un courtier : il a tout intérêt à proposer le crédit qui lui donne la meilleure commission et non pas celui qui est le mieux pour l’emprunteur.

    Ca met un petit bémol à ce tableau un peu trop idéal.

  5. ccn,

    entièrement d’accord avec votre post! Par ailleurs, pour répondre à toto, sachez que l’intérêt du courtier est de conclure l’affaire: il est payé au résultat! Son intérêt rejoint celui du client, surtout que les commissionnements des banques sont similaires. Il est clair en revanche qu’une certaine éthique est nécessaire. C’est ainsi que nous pratiquons en tant que Courtier en prets et assurance credit à Nice.

  6. crédit relais,

    En effet faire appel à un courtier est vraiment nécessaire quand on veut gagner du temps et une tranquillité d’esprit.Bel article.

  7. credit,

    Les bons courtiers avec de l’expérience ont une vue lucide sur les types de crédit. Cela aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note : La mise en ligne de vos commentaires interviendra après lecture des modérateurs du site.