Plusieurs courtiers sont sur un bas taux,
le client tombe à l’eau. Qui l’a poussé ?

Je viens de tomber sur un article du site InfosImmo consacré à la baisse des taux de prêt immobilier. A la lecture de celui-ci, l’envie m’est rapidement venue d’écrire un billet d’humeur — un billet que j’ai souvent eu envie d’écrire, mais auquel je ne me suis jamais attelé, par lassitude (« à quoi  bon ? », me dis-je à chaque fois).

Jusqu’à ce que je lise le Nota Bene qui conclut l’article, ce billet allait être d’humeur mauvaise, assurément. Mais justement voilà, le Nota Bene fait toute la différence et distingue cet article des articles « perroquet » ou « bon chien chien » trop souvent rencontrés sur le Web. Ou de l’importance de lire jusqu’au bout.

Billet d’humeur tout court, donc. Ça suffira.

Plusieurs courtiers sont sur un bas taux…

Dans son corps, l’article en question rapporte les propos du courtier Meilleurtaux, qui observe l’actuelle baisse des taux et la consécutive reprise de la demande en matière de crédit immobilier (qui avait fortement ralenti en début d’année). Jusqu’ici, rien de bien surprenant.

Puis l’article se conclut par un tableau compilant les indicateurs de taux fixes de plusieurs courtiers, pour des prêts immobiliers sur 15, 20, 25 et 30 ans. Ce tableau récapitulatif parle d’ « Indicateur des taux fixes […] Taux excellents ». A la vue de cette légende, je ne sais plus si je dois pleurer, rire… ou bailler.

… Le client tombe à l’eau. Qui l’a poussé ?

En communiquant sur des taux « excellents », ou « bons », ou « très bons » (je vous renvoie à leurs baromètres respectifs), les courtiers en question entretiennent de fait un flou qui est de nature à induire les demandeurs en erreur. En effet :

  • ces taux « excellents » sont-ils ceux que ces courtiers « dénichent » et négocient, concrètement, tous les jours, pour une majorité de profils ?
  • ou alors sont-ils « excellents » parce que les taux auxquels ils font référence ne sont réservés qu’à d’excellents profils d’emprunteurs, qui constituent une petite minorité de cas ?

Le Nota Bene placé sous le tableau récapitulatif — c’est la bonne surprise de cet article — se charge aussitôt de dissiper tout malentendu :

« […] Attention à ne pas vous précipiter trop rapidement au risque d’être déçus. Il s’agit souvent de profils très performants qui obtiennent des taux exceptionnellement bas. Parfois il peut s’agir d’« opérations de courte durée » et pour uniquement certaines régions en France […] ».

Il fallait que ce soit dit. Les indices de taux cités dans cet article ne correspondent aucunement à des moyennes de taux auxquels la plupart d’entre nous pourrions prétendre, fussent-ils négociés au plus bas par des professionnels expérimentés. Ces indices, observés statiquement, n’ont qu’une vertu : ils font rêver.

  1. Bonjour,

    très intéressant votre blog, nous ne manquerons pas d’y revenir.

    Bonne continuation

    L’équipe Priximmo

  2. christophe,

    Bonjour,
    Enfin un article objectif.
    je vous félicite bravo.

  3. Simulation crédit immobilier,

    En effet, on peut rarement se fier aux taux exceptionnels annoncés en grande pompe. Quoi qu’ils sont excitants, ces taux ne sont pas accessibles à tout le monde. Je recommande à ceux qui veulent avoir une idée du taux qu’ils pourraient obtenir de faire une simulation de crédit immobilier. C’est plus proche de la réalité.

  4. rachat de crédit,

    Je suis gestionnaire et je suis entièrement d’accord avec cet analyse.

  5. Malgré un côté forcément optimiste, InfosImmo est plutôt connu pour sa transparence. Quand on n’est pas spécialisé dans le crédit, mieux vaut faire attention à ce qu’on en raconte. En tout cas, bien d’accord avec vous, il est important de bien tout lire. A fortiori dans le domaine financier.

  6. ezacal,

    info claire pour le profane
    continuez!

  7. crédit en ligne,

    Un article très objectif. Je n’y manquerais pas de revenir!

  8. credit immobilier,

    Très bon article concernant le crédit immobilier ! Toutefois, je pense que les taux ont bien changé depuis l’écriture de celui-ci…

    • admin,

      Bonjour, effectivement les temps ont bien changé et les taux ont évolué. En tant que courtiers nous sommes bien placés pour le savoir hélas.
      Si vous souhaitez vous tenir informé de ces fluctuations n’hésitez pas à télécharger notre gadget pour suivre les tendances des taux de prêt immobilier.

  9. emprunt senior,

    Très bon point de vue concernant le crédit immobilier.

  10. Article interressant, pour mon avis je pense qu’il est bien plus simple de se renseigner auprès d’un courtier immobilier gratuit.

  11. article pertinent, c’est bien le moment pour faire un crédit immobilier vu les taux pourquoi sans passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note : La mise en ligne de vos commentaires interviendra après lecture des modérateurs du site.