Les taux de prêt immobilier continuent de chuter, tout comme leur distribution !

Aujourd’hui, nous vous faisons part d’une bonne nouvelle si vous souhaitez investir dans la pierre : les taux poursuivent leur tendance à la baisse, une tendance commencée il y a maintenant 7 mois. La chute est très nette depuis le mois de Juin 2012 et ne semble pas vouloir s’arrêter.
Vous pouvez suivre cette évolution des taux pratiqués par les banques françaises grâce à l’Indice CID, qui nous alerte tous les mois. Un gadget qui en plus d’être utile est entièrement gratuit.

Dans un deuxième temps nous évoquons une autre chute, qui est une moins bonne nouvelle : celle de la distribution de crédit immo.
A qui la faute ? Pourquoi ? On vous explique !

Baisse des taux ! Pensez à renégocier votre prêt immo…

Comme vous pouvez le voir très nettement sur la courbe issue de l’indice CID ci-contre, les taux sont en chute libre ! On peut apprécier en moyenne sur l’ensemble du territoire français un taux à 3,29% sur 15 ans (taux moyen proposé par nos partenaires bancaires). Sachez que ces taux peuvent même atteindre les 2,80% dans le meilleur des cas, tout est fonction de votre dossier et de votre situation personnelle.
C’est l’occasion rêvée pour de potentiels acheteurs de se lancer dans l’acquisition de leur bien immobilier.

Sachez que vous faire épauler par un courtier en crédit immobilier vous permettra d’obtenir un prêt immobilier à un taux encore plus attractif et à d’excellentes conditions.

Cette chute des taux est aussi l’occasion de réaliser de grosses économies sur votre crédit immobilier actuel ! En effet la renégociation de crédit – accessible à tout emprunteur ayant contracté un prêt immobilier il y a plus de deux ans – vous permet de revoir à la baisse un taux d’intérêt trop élevé, une durée de remboursement trop longue ou même des mensualités trop lourdes pour votre budget.
Le service en ligne Renegociez.com vous permet de déposer une demande de renégociation de votre crédit immobilier cette demande et son étude sont gratuites et sans engagement.

La distribution de crédits immo en chute libre…

Parallèlement à cette chute des taux d’intérêt, on assiste à une baisse significative du nombre de crédits immobiliers distribués en France. En effet, selon l’Observatoire du Crédit Logement/CSA, la production de prêts recule de 24,3 %, en rythme annuel, au troisième trimestre 2012. Totalement incompréhensible si on s’en tient à l’évolution des taux, pourtant favorable aux emprunteurs.

Frilosité des acteurs et crise financière

Pour mieux comprendre ce phénomène il faut plutôt observer la frilosité des ménages qui, par ces temps de crise, sont beaucoup plus réticents face à la perspective de s’endetter sur de nombreuses années pour un bien immobilier. L’avenir financier pour le moins incertain contribue à accroître ce sentiment.

Mais c’est aussi la frilosité des banques qu’il faut mettre en exergue. La dégradation économique pousse les établissements prêteurs à se montrer beaucoup plus regardants sur les dossiers de demande de prêt immobilier. Un CDI et un apport de 10% sont par exemple des critères qui vous placent dans les petits papiers des banquiers… sauf que tout le monde ne peut pas les avoir. Ensuite, les prêts sur le très long terme (30 ans) sont de moins en moins proposés du fait du durcissement de la réglementation (un précédent article en faisait état sur le Blog Crédit). Ces produits bancaires étaient pourtant prisés par les ménages modestes, leur donnant la possibilité d’investir dans la pierre.

Autant de freins à la distribution des prêts immobiliers qui ne favorisent aucunement une relance et empêche nombre d’emprunteurs de profiter des taux pourtant très attractifs du moment.

Le courtier en crédit immobilier, un excellent allié !

Ces difficultés en matière d’octroi de crédit inspirent ce sage conseil : faites-vous aider ! Et pour ce faire, qui est mieux placé que votre courtier en crédit immobilier ?

Avec son réseau solide de partenaires bancaires, le courtier dispose d’armes et de connexions que les particuliers n’ont pas. Votre courtier en prêt immobilier peut ainsi négocier une solution de financement idéale et sur-mesure, lorsque vos propres démarches n’auraient pas connu la même issue. Il soutiendra votre dossier avec votre seul intérêt en tête, et négociera au mieux une offre de prêt pour vous permettre de réaliser votre projet.
Pensez-y !

  1. Bonjour, merci pour cet article.
    Effectivement on assiste à une baisse des taux presque historique, votre graphique est particulièrement parlant.

  2. Un autre élément qui permet d’avoir un taux plus bas et renforce la qualité du dossier est l’apport personnel.
    Si deux emprunteurs à dossier quasi équivalent et souhaitant emprunter le même montant n’ont pas le même apport, l’emprunteur avec l’apport le plus important obtiendra un taux plus bas que l’autre.
    Il est donc important d’épargner car en plus de diminuer le montant à emprunter, l’apport personnel est gage de sérieux et permet d’obtenir de meilleures conditions d’emprunts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note : La mise en ligne de vos commentaires interviendra après lecture des modérateurs du site.