Taux de crédit immobilier, surendettement, législation : Blog Crédit a…

… remarqué la mise en avant dans la presse d’une étude concernant les français et leur découvert bancaire. En effet, un sondage CSA pour l’organisme de crédits à la consommation Cofidis a révélé que 21% des particuliers français – 1 personne sur 5 – se retrouvent à découvert à la fin de chaque mois. Cette information est très importante car c’est une manière de montrer que se retrouver en découvert bancaire ne constitue plus une exception. Il était communément admis que ce phénomène est réservé aux particuliers à faibles revenus, ça n’est plus vrai aujourd’hui. En effet, 30% des 35 à 49 ans, toutes catégories socio-professionnelles confondues, déclarent se retrouver en situation de découvert, et ce chaque mois.
La faute à la crise d’un côté, la faute aux crédits également. Dans tous les cas, cette étude dresse un bilan du budget mensuel des français pour le moins troublant.

… appris avec tristesse que la restructuration du réseau de la Banque de France s’est amorcée, avec l’annonce de la réalisation de son projet « Construisons la Banque de 2020 ». Ce plan prévoit la fermeture de 33 établissements Banque de France, et la suppression de 1700 à 2100 postes. Une grève très suivie a d’ailleurs eu lieu le 21 Septembre dernier, le personnel de la Banque de France protestant contre ce projet. Au-delà du choc organisationnel et social, l’impact causé sur les villes moyennes, qui vont voir leurs Banques de France fermer, sera à surveiller de très près. Les particuliers en difficulté financière (public fréquent de la Banque de France) devront désormais se déplacer, vers les grandes villes pour présenter leurs dossiers de surendettement et effectuer leurs démarches. En somme, de nouveaux frais et obstacles à ajouter à des situations déjà précaires.

… souri en apprenant le dépôt à l’Assemblée Nationale d’une quatrième proposition de loi visant à lutter contre le surendettement via la création d’un répertoire national des crédits. Le célèbre fichier positif ! Ce dépôt, on le doit à Jean-Christophe Lagarde (devons-nous y voir un signe ?), le porte-parole du groupe de députés centristes (UDI). Une action motivée par la position plutôt favorable à la création de ce fichier par François Hollande lors de sa campagne présidentielle, mais qui intervient quelques jours après la déclaration de Benoît Hamon (le ministre délégué à la Consommation) : « je n’y suis pas aujourd’hui très favorable ». Affaire à suivre …

… lu avec attention l’étude réalisée par la rédaction de l’Internaute sur les taux de crédit immobilier région par région. Portant sur les chiffres d’avril à septembre 2012, c’est une excellente façon de mesurer la qualité des offres que vous avez pu obtenir de la part de votre banque, ou encore de vous renseigner sur les possibilités de renégociation de votre prêt en cours. Pour la renégociation, quelle que soit votre formule actuelle, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Renegociez.com, vous y découvrirez comment réaliser de vraies économies.

 

  1. Article très utile. Merci
    Il nous renseigne de environnement actuel.

  2. franck,

    Merci on en apprend plus sur le crédit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note : La mise en ligne de vos commentaires interviendra après lecture des modérateurs du site.