A chacun son toit

Portail de l'immobilier et du logementLogement.org, le portail de l’immobilier et du logement, s’adresse aux locataires, propriétaires ou futurs propriétaires, ainsi qu’aux bailleurs. Le site est édité par Astria, spécialiste du 1% logement et des prêts aidés et conventionnés.

Le site fournit une sélection de liens utiles, ainsi que différents guides, dossiers et conseils sur le financement immobilier. Les différentes possibilités de prêts et leur conditions d’accessibilité sont exposées (prêt à taux zéro, PEL, …). Ce portail de l’immobilier et du logement vous renseignera également sur votre déménagement, vos travaux, l’assurance de votre habitation, ou sa mise en location.

Le 1% logement

Le 1% logement est un fond de collecte de la « Participation des employeurs à l’effort de construction ». Ainsi, chaque année, les entreprises reversent une partie (0,45%) de leur masse salariale brute à des organismes de collecte.

Ces fonds permettent ainsi de financer par le biais d’un prêt immobilier complémentaire, les salariés des entreprises cotisantes. Ces prêts sont accordés pour une résidence principale.

Ces fonds servent également pour des aides et avances de type LOCA-PASS (avance du dépôt de garantie pour les locataires), PASS-TRAVAUX (prêt à l’amélioration de l’habitat) ou PASS-FONCIER (séparation dans le temps des remboursements du terrain et de l’habitation).

Astria est un CIL ( Comité Interprofessionnel du Logement). A ce titre, outre la collecte des versements annuels par les entreprises, ses missions, auprès des salariés, touchent à l’attribution des aides et des prêts, à l’assistance et au conseil.

Les bons tuyaux du financement immobilier

De par son statut de CIL et donc son expérience en matière d’accès au logement, Astria, à travers son portail de l’immobilier et du logement, pratique tous les jours l’information et le conseil sur les possibilités d’obtenir des financements conventionnés.

Au demeurant, ces financements profitent de taux d’intérêts véritablement avantageux (jusqu’à taux zéro, parfois), et sont ouverts aux individus dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond déterminé par la taille du ménage et la localisation géographique du projet.
De surcroît, ces prêts complémentaires sont considérés auprès des organismes prêteurs comme un apport personnel. Cette « mise de fond » est une aubaine à l’heure où les banques sont de plus en plus réticentes à financer 100% d’un projet immobilier, c’est-à-dire le bien immobilier à proprement parler + les frais divers (notaire, assurance…).

Ainsi, Logement.org décrypte de façon précise et détaillée l’ensemble des possibilités de financement d’un bien immobilier : des caractéristiques et conditions d’admissibilité aux prêts 1% logement jusqu’aux organismes bancaires et courtiers capables de vous fournir un prêt bancaire. D’ailleurs, nous ne répèterons jamais assez l’intérêt gagné en temps et en argent de passer par un intermédiaire bancaire tels qu’un courtier en crédit immobilier.

L’habitat : travaux, assurance, location… Ce qu’il faut savoir

Habité par une réelle volonté d’exhaustivité et de conseils, le portail de l’immobilier du logement propose une série d’articles englobant tous les aspects du cycle de vie d’un logement.

  • Pour le déménagement, vous obtiendrez les conseils «que l’on ne saurait oublier» pour organiser au mieux votre transhumance.
    Que vous fassiez appel à des déménageurs professionnels, ou que vous effectuiez vous-même votre déménagement, Logement.org vous propose sa liste des professionnels du déménagement, et n’oublie pas de rappeler tous les changements d’adresses qu’il vous faudra effectuer.
  • Pour vos travaux d’amélioration, de transformation ou d’extension, Logement.org et Astria sauront vous guider pour profiter du PASS-TRAVAUX, ou des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
  • Les locataires ne sont pas en reste, puisque le portail n’oublie pas de fournir les renseignements essentiels sur la mise en place d’un bail de location, sur les droits et devoirs du locataire et du propriétaire.
  • Les assurances sont aussi passées au crible : que vous soyez locataire, propriétaire, ou dans une phase de construction, votre responsabilité et votre logement doivent être assurés. Logement.org vous aiguillera donc vers vos obligations en matière d’assurance.
  1. Franck,

    Bonjour,

    Merci pour ces infos concernant les différentes aides ( prêts aidés ) pour l’accession à la propriété.

    Franck.

  2. crédit hypothécaire,

    Merci pour cette fiche complète et précise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note : La mise en ligne de vos commentaires interviendra après lecture des modérateurs du site.