Comprendre les termes du rachat de crédits

comprendre les termes du rachat de credit

Vous le savez, le rachat de crédits concerne toute personne souhaitant réduire ses mensualités en regroupant ses prêts. Certes, mais maîtrisez-vous le vocabulaire lié à cette solution ? Zoom sur des termes qu’il est bon de comprendre !

Le surendettement

Il correspond à la situation dans laquelle une personne n’est plus dans la capacité d’assurer le règlement de ses mensualités de prêts. Le rachat de crédits permet d’y remédier en proposant une mensualité amoindrie et unique et de ramener l’endettement à un taux correct.

Ainsi, le rachat de crédits s’avère être une solution intéressante pour les personnes en situation de surendettement souhaitant retrouver l’équilibre.

Le rachat de crédits hypothécaire

C’est très simple : il s’agit d’un rachat de crédits nécessitant une garantie sur le bien immobilier du ménage. Une hypothèque. Le principe d’une hypothèque ? En plus de racheter et regrouper vos crédits, l’organisme financier estime la valeur du bien en question. Selon les établissements, le montant du rachat de crédits peut aller jusqu’à 90% de la valeur du bien estimée.

Ce type de rachat garantit l’accord de la banque pour un déblocage de fonds, souvent avec des taux d’intérêts inférieurs. Toutefois, et de par l’engagement qu’elle implique, il s’agit d’une solution pour laquelle le recours à un courtier est vivement recommandé pour vous guider vers la meilleure offre.

La mensualité unique

Évitez l’asphyxie budgétaire ! Grâce à la mensualité unique et réduite, le pouvoir d’achat du ménage se voit valorisé. Mécaniquement, la gestion de votre budget s’en retrouve facilitée par un seul et unique prélèvement bancaire.

Le regroupement des crédits inclue l’ensemble des dettes ; retards de charges, découverts bancaires, droits de succession, études, travaux, etc. Avec le rachat de crédits, c’est une baisse moyenne de la mensualité de presque 600 € qui est constatée.

Le reste à vivre

Vous vous en doutez certainement, il s’agit de la somme disponible restante par mois une fois l’ensemble des charges payées. Ce qu’il vous faut retenir : que ce soit dans le cadre de la mise en place d’un crédit ou d’un rachat de crédits, il s’agit d’un critère primordial pour la prise de décision de l’établissement de prêt.

Le reste à vivre est notamment calculé suivant le lieu d’habitation et la composition du foyer mais de nombreux critères peuvent entrer en jeu. En effet, l’estimation peut varier d’un organisme à l’autre, selon s’il prend en compte dans son calcul certaines prestations sociales ou même les impôts sur le revenu.

Dans tous les cas, le niveau du reste à vivre ne peut que s’améliorer dans le cadre d’un rachat de crédits étant donné la baisse des mensualités qui en découle. Ici aussi, faire appel à un courtier s’avère être une solution judicieuse puisque celui-ci saura trouver l’offre la plus adaptée à chaque situation.

VN:F [1.9.22_1171]
Noter l'article
Rating: 4.3/5 (6 votes cast)
Comprendre les termes du rachat de crédits, 4.3 out of 5 based on 6 ratings
  1. Article bien détaillé et précis! Merci pour le partage

  2. Erik,

    Article très intéressant merci pour le partage

  3. CelineG,

    Une petite comparaison entre le rachat de crédit et la renégociation de crédit aurait été parfaite !

  4. rachat de crédits hypothécaire,

    Ensemble bien résumé mais pour comparer, le rachat de crédit hypothécaire est simplement le rachat total ou en partie de l’hypothèque avec soit un meilleur taux ou/et sur une durée convenant le mieux à l’emprunteur. Le refinancement de crédits ou rachat de crédit sous forme de crédit hypothécaire est quant à lui fait pour regrouper tous ses crédits en cours ou dettes

  5. rachat de credit,

    article intéressant merci

  6. Viva conseil,

    Super article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note : La mise en ligne de vos commentaires interviendra après lecture des modérateurs du site.