Maîtrisez votre taux d’endettement et optimisez votre profil emprunteur

 sale house and calculatorBien préparer son dossier.

Avant de s’engager dans une nouvelle demande de crédit, tout emprunteur doit au préalable déterminer son taux d’endettement dont le niveau, premier critère de sélection des établissements de prêt, déterminera les modalités d’octroi du nouvel emprunt. Ce ratio évite aux ménages de s’endetter au-delà de leurs capacités de remboursement. Il constitue donc un facteur clé du surendettement dans la mesure où il établit avec précision le montant mensuel de l’épargne.

Le taux d’endettement se calcule sur la base de toutes les charges mensuelles liées au remboursement des emprunts. Si l’emprunteur souhaite par exemple obtenir un prêt immobilier, son ratio d’endettement prendra en compte les mensualités de l’emprunt immobilier, auxquelles s’ajouteront celles de toutes les dettes déjà en cours (prêt personnel, crédit voiture, crédit renouvelable, crédit consommation, crédit travaux, etc.).

Mettre toutes les chances de son côté.

Même si aucune règle juridique ne statue sur le taux d’endettement maximum des ménages, les banques et structures de crédit estiment qu’il est déraisonnable de s’endetter au-delà de 33% du revenu net annuel, tel qu’il apparaît sur la déclaration d’impôt du consommateur. Ceci dit, le ratio d’endettement peut considérablement varier en fonction du montant du « reste à vivre » qui permet d’évaluer la capacité d’endettement et le niveau de vie d’un foyer. S’il est élevé, l’établissement de prêt peut accepter un taux d’endettement. de 35 % ou plus. S’il est au contraire faible, ce qui est le cas pour beaucoup de ménages aux revenus modestes ou irréguliers, il est rare d’obtenir un prêt avec un taux d’endettement qui dépasse les 30 %. Plus qu’une nécessité, diminuer son ratio d’endettement est donc capital pour qui veut parfaire son profil emprunteur.

Profiter des solutions qu’offre le rachat de crédits

Différentes solutions existent et le rachat de crédits est sans doute la plus efficace d’entre elles. Le procédé consiste pour un emprunteur à réunir toutes ses dettes afin de s’acquitter d’une mensualité de remboursement unique et de moindre valeur, diminuant par la même occasion son taux d’endettement et préservant sa capacité de financement pour d’autres projets. Un courtier comme Crédit Immobilier Direct peut être le partenaire idéal lors de toute opération de regroupement de crédits : d’abord parce qu’il apporte une solution perspicace adaptée au profil et à la situation de chaque emprunteur, ensuite parce qu’il détaille le taux d’endettement pour mieux en comprendre le fonctionnement.

VN:F [1.9.22_1171]
Noter l'article
Rating: 3.0/5 (2 votes cast)
Maîtrisez votre taux d’endettement et optimisez votre profil emprunteur, 3.0 out of 5 based on 2 ratings
  1. Damien,

    Très bel article. J’ai bien apprécié les petites précisions concernant le taux d’endettement qui se trouve être primordial avant toute demande de prêt

  2. Sébastien,

    Beaucoup d’ emprunteurs bâclent cette préparation et négligent de soigner leurs profils alors que c’ est le premier élément que les banques prennent en compte dans l’ octroi du crédit.

  3. Alain,

    A mon avis, l’ emprunteur devra avoir un minimum d’ apport personnel pour optimiser sa chance auprès de la banque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note : La mise en ligne de vos commentaires interviendra après lecture des modérateurs du site.