Quel est le coût d’un regroupement de crédits?

rachat-de-creditA l’instar de toute autre opération de financement, un regroupement de crédits a un coût que doit supporter son bénéficiaire. Le coût d’une opération de regroupement de crédits comprend des frais obligatoires et des frais facultatifs. Les frais que supportera l’emprunteur dépendront de la formule choisie pour l’opération ainsi que les types de prêt racheté.Quels sont les frais obligatoires dans un regroupement de crédits ?

Frais obligatoires lors d’un regroupement de crédits :

  • Les frais de dossiers qui correspondent à approximativement 1 % du capital mis à disposition.
  • Les indemnités d’assurance.
  • Les frais de notaire lorsqu’il y a des actes juridiques à exécuter ou des garanties hypothécaires à payer.
  • Les pénalités pour remboursement anticipé, le cas échéant.

Pour ces derniers frais, certaines règles et conditions obligatoires, encadrent la fixation des sommes dues :

  • Les taux de pénalité sont librement fixés par les banques.
  • Ils dépendent du montant du capital emprunté.
  • Leur base de calcul est le capital restant dû, lorsqu’il s’agit du rachat de crédits immobiliers, et le taux à appliquer doit respecter le seuil légal de 3 %.
  • Dans le cadre d’un regroupement de crédits à la consommation, ils se situent généralement entre 0,5 et 1 % du capital emprunté.

Hormis les pénalités de remboursement, tous les autres frais sont négociables.

Les frais facultatifs

Les frais facultatifs sont principalement le coût de la mise en place des garanties et les frais de courtage. Chez certains prêteurs, il peut vous être demandé de payer des frais de garantie. Et lorsque vous passez par le biais d’un courtier, vous supporterez des frais d’intermédiation, pour bénéficier des avantages des prestations de ce dernier. Ceux-ci sont compris entre 3 % et 5 % du coût total de l’opération.

Certaines couvertures supplémentaires d’assurance peuvent aussi être demandées par les établissements de crédit. Il s’agit notamment d’une assurance chômage, qui assure l’établissement prêteur de recouvrer le capital restant dû, en cas de perte d’emploi de l’emprunteur.

Vu comme l’une de meilleures solutions pour sortir d’un surendettement, cela peut faire peur de voir tous ces frais à supporter, pour une opération de regroupement de crédits. Mais soyez sans crainte, ces frais ne sont dus qu’en cas d’obtention du crédit souhaité !

Pour faire le point sur votre situation une adresse : www.crédit-immobilier-direct.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Noter l'article
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  1. services sofinco,

    Merci de m’avoir éclairé sur les différents frais, aussi bien obligatoires que facultatifs. Article très instructif et intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note : La mise en ligne de vos commentaires interviendra après lecture des modérateurs du site.