Quel est le bon moment pour réaliser votre rachat de crédits ?

Aujourd’hui, peu de consommateurs n’ont jamais eu recours au crédit. Dès 18 ans, chacun peut avoir des besoins, qu’il s’agisse de payer ses études, financer son permis de conduire ou sa première automobile. Ensuite, on s’aperçoit très vite que le crédit est partout. Crédit travaux, crédit à la consommation, crédit immobilier… On achète même sa télévision à crédit. Si cette solution s’avère être parfaitement utile, il est parfois difficile de ne pas tomber dans le piège de la multiplication de crédits. Que vous contractiez un prêt à votre banque ou à un établissement spécialisé, les taux d’intérêts sont bien souvent élevés et les dettes s’amoncellent. Et bien souvent, vous en arrivez à contracter le prêt de trop pour rembourser les précédents.

Que faire pour optimiser votre budget dans les temps ?

Votre dette devient alors trop importante, votre reste à vivre n’est plus suffisant pour payer vos factures et c’est l’engrenage. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est primordial de ne pas en arriver à des extrêmes qui pourraient vous gâcher la vie à terme. Stopwatch in HandDe fait, un taux d’endettement trop important, une impossibilité de rembourser vos crédits et le fichage à Banque de France est assuré. Vous commencerez par apparaître dans le fichier FCC, et ne pourrez émettre des chèques, puis dans le fichier FICP et vous ne pourrez contracter de nouveaux crédits.  Pour éviter une telle situation, la solution première est de déposer un dossier de surendettement afin de trouver une solution. Mais c’est une commission qui étudie votre dossier de surendettement, cela peut prendre des mois et ne résoudra pas nécessairement vos problèmes. L’ultime solution, celle qui est de plus en plus prisée, et pour cause, est le rachat de crédits. Si la commission de surendettement ne peut annuler vos dettes, le rachat de crédits permet de regrouper tous vos crédits et d’adapter leur remboursement à votre situation. En optant très tôt pour cette solution, vous éviterez le fichage à la Banque de France et pourrez continuer à avoir une vie normale. Car, dès lors que vous apparaissez dans le fichier FICP ou FCC, vous perdez toute votre liberté financière.

Opter pour un courtier en rachat de crédits.

Propriétaire ou locataire, chaque particulier peut faire racheter ses crédits. S’il vous est possible de le faire vous-même, un courtier sera plus habilité à vous trouver un crédit avec des intérêts plus avantageux grâce à une négociation avec les acteurs du monde du crédit. Votre taux d’endettement s’en verra nettement réduit, votre reste à vivre sera plus confortable. Dès que vous vous apercevez que vous ne pourrez honorer votre dette, confiez la négociation de votre rachat de crédits à un courtier, il saura vous apporter une réponse adaptée à vos problèmes.

  1. Joanna.D,

    Salut,
    Je pense que le rachat de credit est une solution radicale lorsqu’on n’arrive plus à faire face à ses mensualités. Il est toutefois important de ne pas attendre trop longtemps avant d’y avoir recours, car il peut nous éviter beaucoup de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note : La mise en ligne de vos commentaires interviendra après lecture des modérateurs du site.