Le rachat de crédit : un levier possible pour augmenter son pouvoir d’achat

« Il faut réduire la voilure en attendant que l’orage passe« . Ce vieil adage redevient d’actualité et s’applique au budget des ménages. En attendant de naviguer « toutes voiles dehors« , comment augmenter son pouvoir d’achat.

Le contexte actuel de baisse du pouvoir d’achat se prête au rachat de crédit

Dans un contexte très net de baisse du pouvoir d’achat, il peut être opportun de réaliser un rachat de crédit dans le but express de diminuer ses charges quotidiennes.
En effet, le remboursement des crédits représentant la part la plus importante du budget d’un ménage, il paraît tout à fait judicieux d’en réduire la charge tant que l’économie ne sera pas plus favorable. Il sera ensuite possible d’augmenter ses remboursements de crédits, afin d’alléger sa charge à long terme, dès que le pouvoir d’achat sera revenu. Ce principe de précaution est simple et s’avère d’actualité.

Le rachat de crédit pour tous

Racheter ses crédits n’est plus réservé aux parias du crédit, aux surendettés ou aux gros consommateurs. L’acte de rachat de crédit s’inscrit aujourd’hui dans une gestion patrimoniale avertie et s’adresse aux familles proches de la gestion de leur budget. Plus simple, plus rapide, plus adapté, sa mise en œuvre est efficace immédiatement sur le budget du ménage.
Les plus frileux objecteront que le coût global du crédit s’en trouve fortement augmenté. C’est indéniable, mais faut-il pour autant sacrifier son quotidien et frôler la faillite individuelle pour maintenir un budget long terme plus favorable ? Le principe de précaution des 33% d’endettement reste plus que jamais d’actualité et il est préférable de conserver son budget crédit sous ce seuil plutôt que de viser la rentabilité en remboursant plus et plus vite.

Le rachat de crédit : la solution pour faciliter l’accès à la propriété

De nombreux couples ou familles ne peuvent accéder au crédit immobilier et sont condamnés par leur endettement court terme à louer leur logement, « en pure perte ». L’addition de leurs crédits porte sur leur endettement et ne leur permet pas de rester sous le seuil fatidique des 33%. Le rachat de crédit est alors une alternative intéressante qui mérite d’être étudiée. Elle ne s’adressera pas à tous mais une étude gratuite auprès d’un professionnel averti vous permettra de savoir rapidement l’intérêt que vous pourriez y trouver.
Le rachat de crédits consistera à regrouper l’ensemble de vos crédits en un crédit unique, rééchelonné dans le temps, de façon à ce que votre endettement court terme retrouve un niveau acceptable et « vivable ». L’obtention d’un crédit immobilier, qui est justement sujette à l’analyse du taux d’endettement mensuel du foyer, deviendra alors possible. Les deux opérations peuvent d’ailleurs se réaliser conjointement auprès d’un professionnel exerçant les deux activités de courtier en crédit immobilier et courtier en rachat de crédit.

Concrètement, en plus de permettre de solder tous les crédits en cours, l’opération de rachat de crédits sera l’occasion d’intégrer un prêt de trésorerie immédiatement disponible. Cette somme d’argent supplémentaire aura un double intérêt : non seulement elle pourra permettre d’épargner dans l’objectif d’un changement de véhicule par exemple, mais elle pourra aussi constituer un apport à l’achat immobilier. Ce qui aura pour conséquence directe de faire baisser le taux d’intérêt général et de faciliter l’octroi du crédit.
Le principe est simple et peut facilement être illustré :

situation budgétaire avant et apres rachat de credit

  1. roul,

    je voudrais savoir comment faire pour qu’on me rachete mes crédit sans q’on me demande les comptes bancaires

    • Ce n’est tout simplement pas possible, pas légal… et surtout PAS SOUHAITABLE ! Le rachat de prêts est une opération de crédit, et en tant que tel requiert d’analyser votre solvabilité et votre situation globale. Pour « remettre vos finances à flot », l’organisme de refinancement doit, de facto, connaître l’état de vos finances. La restructuration de crédits vise à améliorer une situation, pas le contraire !

  2. VEZINET,

    Je voudrais connaître un site qui offre un rachat de crédits sans trop de difficultés.

  3. vaness,

    Le rachat de credit n’est pas a prendre a la legere. mentir lors de sa souscription c’est aller droit dans le mur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note : La mise en ligne de vos commentaires interviendra après lecture des modérateurs du site.